Saint-Valentin : degustez un menu de chef avec votre moitie

À quoi ressemble votre Saint Valentin parfaite ? Prévoyez-vous de passer une soirée avec votre bien-aimé(e) dans un beau restaurant, ou souhaitez-vous passer en cuisine pour epater votre moitié ? En amour comme en cuisine, tout est permis.

 

Cuisiner de bons petits plats soi-même a bien sûr une tout autre saveur ! Pour terminer votre repas d'amoureux en beauté, suivez la recette de la tarte d'amour de notre chef Côte-d'Orien le plus romantique. Alors, qui se met en cuisine, elle ou lui ?

Tarte à l’oranges sanguines et citron

Restaurant l'Ed.Em

©Restaurant l'Ed.Em

Pour 4 personnes

Pâte sucrée :

75g beurre

20g poudre d’amande

140g farine

45g sucre glace

1/2oeuf

Tailler en petits dés le beurre ramolli. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande puis la farine. Terminer par le ½ œuf. Filmer et garder au frais pendant 1 heure. Etaler la pâte sucrée, puis la disposer dans un moule à tarte. Piquer le fond de la tarte et laisser au frais pendant 1 heure. Chauffer le four à 170°C puis cuire le fond de tarte pendant 8 à 10 minutes. Le sortir lorsqu’il a une belle coloration. Laisser refroidir.

Crème d’amande :

50g beurre

50g sucre cassonade

50g poudre d’amande

1oeuf

Dans un saladier, mettre le beurre ramolli, ajouter le sucre cassonade, la poudre d’amande. Terminer par l’œuf. Etaler la crème d’amande dans le fond de tarte et disposer les mirabelles et reine Claude préalablement dénoyautées. Cuire au four à 170°C pendant 15/20 minutes. Laisser refroidir et déguster.

Les oranges sanguines :

Peler à vif 5 oranges sanguines et récupérer le jus. Disposer harmonieusement sur la crème d’amande les suprêmes d’orange. Avec le jus réaliser la gelée. Peser 200g de jus, 20g de sucre et 5g de pectine NH. Faire bouillir 1 minute et ajouter un trait de jus de citron. Verser sur les suprèmes d’oranges et laisser refroidir.

Recette tarte restaurant l'Ed.EmCrème citron :

80g jus de citron

2 œufs

110g sucre

150g beurre

 

 

Blanchir le sucre et les œufs. Faire bouillir le jus de citron. Verser sur les œufs et le sucre. Cuire jusqu’à épaississement. Retirer du feu, ajouter le beurre en morceau et refroidir. Mettre en poche et faire une rosace autour de la gelée d’orange sanguine. Décorer avec des zestes de citron vert et jaune.

 

Si cette recette vous a mis l'eau à la bouche, n'hésitez pas à vous rendre sur place afin de découvrir toutes les gourmandises concoctées dans les cuisines du restaurant l'Ed.Em !

 


Tous les jours la tête dans les fourneaux, ça suffit pour aujourd'hui ! On envoie valser les casseroles pour se régaler à deux dans des lieux d'exception spécialement pour l'occasion. Plus qu'à se mettre les pieds sous la table et à savourer... 

Château de Courban & Spa

 

©Château de Courban

©SmashiconEn cette date particulière du 14 février, le Château de Courban vous propose de vous échapper le temps d’une soirée et de vivre un instant romantique. Dîner aux chandelles dans le salon du restaurant gastronomique du chef étoilé Takashi Kinoshita, nuit au château en chambre idyllique, à vous de choisir (vous pouvez prendre les deux ;-)

©Roundicons Découvrez l'offre de la Saint-Valentin du Château de Courban

 

Chez Bernard Loiseau

©Bernard Loiseau

©SmashiconCraquez pour les offres de Saint-Valentin du groupe Bernard Loiseau, tout a été mis en oeuvre pour transformer votre soirée en souvenir inoubliable. Du côté du SPA Loiseau des Sens, le complexe sera exceptionnellement ouvert de 20h00 à 00h00, des gourmandises salées et sucrées accompagnées d'une coupe de champagne vous seront servies durant votre pause-détente. À Dijon et à Beaune, les chefs vous ont concocté un menu sur-mesure pour vous faire fondre de plaisir.

 ©RoundiconsDécouvrez l'offre de la Saint-Valentin Bernard Loiseau

 

Abbaye de la Bussière

©Abbaye de la Bussiere

©SmashiconAu cœur de la Bourgogne, entre Dijon et Beaune, se niche l'Abbaye de la Bussière - ce site exceptionnel est le cadre idéal pour se retrouver en amoureux  autour d'un repas gastronomique et prolonger la soirée en passant la nuit sur place dans une chambre prestigieuse. Autorisez-vous une parenthèse enchantée dans ce lieu chargé d'histoire. 

©Roundicons Découvrez l'offre de la Saint-Valentin de l'Abbaye de la Bussière

 

Château de Gilly

©Château de Gilly / ©Fouquin / © Bielsa

©Smashicon

Le Château de Gilly se situe au cœur des grands crus entre Dijon et Beaune, face au Château du Clos de Vougeot. Dans ce cadre romantique et dépaysant, laissez-vous séduire par un séjour de charme d'exception. Succombez aux plaisirs de la table avant de profiter de l'élégance et du raffinement de votre chambre spécialement décorée pour l'occasion.

©Roundicons Découvrez l'offre de la Saint-Valentin du Château de Gilly

 

Le Charlemagne

©Restaurant le Charlemagne

©SmashiconAu cœur de ce vignoble dédié au corton-charlemagne, Laurent Peugeot et son chef régalent leurs convives dans un intérieur zen et contemporain, propice à la gourmandise. Pour l'occasion, régalez-vous avec le menu spécial Saint-Valentin. La gastronomie française se mêle chez eux au savoir-faire japonais, elle ravira les amoureux de la cuisine et des voyages.

©Roundicons Découvrez l'offre de la Saint-Valentin du restaurant Le Charlemagne

 

L'Auberge de la Charme

©Arnaud Dauphin

©SmashiconSi vous préférez un dîner gastronomique depuis chez vous pour la Saint-Valentin, c’est possible avec le menu spécial à emporter, concocté par l'Auberge de la Charme pour tous les amoureux qui préfèrent rester au chaud dans leur canapé. Vous serez agréablement surpris par la cuisine des deux chefs grâce à leur association inédite des saveurs. 

©Roundicons Découvrez l'offre de la Saint-Valentin de l'Auberge de la Charme