Art de vivre

Art de vivre
La Côte-d’Or se goûte de mille et une manières : un art de vivre so bourguignon, comme me le confiait l’autre jour un pote qui s’y connaît bien.
D’abord, et c’est le plus important : le plaisir de la table qui se perpétue depuis l’époque des ducs de Bourgogne. Un esprit gastronomique généreux et raffiné à partager entre amis ou en famille dans un restaurant étoilé, une auberge ou une bonne brasserie. Commencez d’abord par un verre de Kir ®, attrapez quelques gougères et du jambon persillé. Voilà, vous vous sentez déjà bien plus heureux qu’il y a une heure. Testez les œufs en meurette, une belle tranche de viande charolaise, à assaisonner avec une moutarde de Dijon. Forcément. Arrosez tout ça d’un bon Côte de Nuits et c’est parti pour le 7ème ciel. Encore ? Escargots de Bourgogne, bœuf bourguignon, Epoisses, Brillat-Savarin… Les meilleurs produits sont ici.
Côté vignoble, on est dans le haut du panier. Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, nos parcelles sont cajolées quotidiennement par les vignerons. Tentez la dégustation authentique dans une cave le long de la Route des grands crus de Bourgogne ou la convivialité d’une bonne fête des vins. Ça vaut des points. Et puis la Côte-d’Or se vit aussi au détour d’une abbaye abritée au creux d’une colline, étalant son silence charnel, son charme mystique. C’est bien ça, la belle vie.

Dans la même rubrique