Beaune déroule le tapis rouge !

Il y a des évidences comme ça dans la vie…un jour ou l’autre vous viendrez à Beaune ! Pour un déjeuner, un week-end ou une semaine, un jour vous quitterez l’A6 pour découvrir la capitale du vins de Bourgogne et…. vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez fait pas plus tot !

 

 

Quand venir à Beaune ?

Beaune est l’une des villes de France ou la vie est réelle toute l’année et ou les événements rythment chaque mois hiver comme été…petite revue des meilleurs moments pour découvrir cette petite cité qui a tout d’une grande !

 

 

 

Beaune et le cinéma, c’est une belle histoire commencée, il y a plus d’un siècle, avant même la naissance officielle du ciné, grâce à l’invention de la chronophotographie du beaunois Etienne Jules Marey. Depuis, Beaune a offert son cœur et de formidables décors naturels aux plus grands metteurs en scène, de La Grande Vadrouille, tourné au cœur du monument le plus célèbre de Bourgogne, les Hospices, aux succès de Claude Lelouch, comme Roman de Gare ou Chacun sa vie…

Le Festival International du Film Policier de Beaune offre, durant 5 jours, un tour d’horizon des meilleurs films du genre en provenance du monde entier. Il met en lumière les nouveaux réalisateurs aux talents prometteurs, tout en honorant ceux, plus chevronnés, qui ont marqué de leur empreinte ce cinéma. C'est le moment idéal pour découvrir la ville et rencontrer les stars !

 

  • Tout l’été pour savourer musique et vins …

Au détour d’un concert lors du festival international d’opéra baroque, pour les amateurs ou tout simplement lors d’une échappée belle loin de l’A6 encombrée des chassés-croisés estivaux. Vous vous laisserez émerveiller par les toits colorés des hospices, vous déambulerez tranquillement dans les petites ruelles pavées en vous demandant quelle terrasse aura votre préférence, vous vous laisserez charmer par les douceurs à déguster dans les boutiques gastronomiques (Vedrenne, Fallot, Hess…)
 

  • En septembre-octobre pour découvrir l’effervescence des vendanges

et quelques jours plus tard admirer les couleurs or liquide que prennent les vignes après avoir été récoltées et qui donnent leur nom au département de la Côte-d’Or !
 

 

 

Le top 5 d’une visite réussie à Beaune ?

Fondés au moyen âge, époque où la puissance des Ducs de Bourgogne menaçait le trône de France, les Hospices de Beaune sont un des monuments historiques français les plus prestigieux. Son architecture gothique flamboyante et surtout ses toits polychromes font de ce musée un joyau de la Bourgogne. Les Hospices de Beaune sont également célèbres pour leur domaine viticole exceptionnel dont les plus célèbres crus sont vendus aux enchères le troisième dimanche de novembre aux amateurs du monde entier.

 

Le choix est vaste et varié parmi les 30 caves de Beaune, mais il y des stars que l’on se doit de visiter au moins une fois !

Caves Patriarche : Les plus étendues

Enfouies dans les sols de la capitale des vins de Bourgogne, les caves du domaine Patriarche à Beaune mesurent cinq kilomètres, un véritable labyrinthe !  Deux millions de bouteilles dorment dans ces galeries voutées datent du 13ème siècle ! Un lieu hors du temps à voir absolument !

 

Maison Bouchard Père et Fils : Les plus « nobles »

En 1820, la Maison Bouchard Père et Fils investit l’ancien Château de Beaune, construit par le roi Louis XI au XVème siècle. Et qui dit château en Bourgogne dit « caves ». Celles de la Maison Bouchard Père et Fils sont enfouies dix mètres sous terre, entre des murs de sept mètres d’épaisseur. Aucun risque de changement de température ou de vibrations ! Les vins peuvent vieillir au calme et devenir pour certains de véritables millésimes. Vous y trouverez même une collection unique de flacons antérieurs au phylloxéra, ce fameux insecte qui ravagea les vignes françaises au 19ème siècle.  

 

Figurez-vous que la dernière moutarderie de Bourgogne est…à Beaune ! Maison Fallot à Beaune, dernière moutarderie indépendante et familiale en Bourgogne, est la seule à commercialiser ce produit. C’est une moutarde dont la pâte est très onctueuse et savoureuse ; elle est broyée à la meule de pierre pour préserver toute la saveur et les qualités gustatives. Fallot est une maison indépendante, installée depuis 1840, la seule encore située dans ses bâtiments d’origine, à quelques pas des Hospices de Beaune. Marc Désarménien, le petit-fils du repreneur, est actuellement aux commandes de l’entreprise et du renouveau de la graine de moutarde de bourgogne. Sélectionnée par les plus grands chefs français : Paul Bocuse, Bernard Loiseau et aujourd’hui Patrick Bertron, Pierre et Michel Troisgros, Jacques Lameloise, la moutarde Fallot, est devenue la référence des gastronomes.  D’ailleurs on peut découvrir tous ses secrets à travers deux circuits de découvertes interactifs et une boutique à Beaune.

 

Vous avez sans doute entendu parler de la Route des Grands Crus, cette voie historique qui rallie Dijon, Beaune et Santenay et qui a fêté ses 80 ans en 2017. En revanche, peut-être êtes-vous peu familier des Climats de Bourgogne parmi lesquels elle serpente et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Ce sont ces 1247 parcelles de vigne, possédant chacune des caractéristiques géologiques et climatiques particulières, qui donnent aux vins de Bourgogne toute leur richesse et leur singularité.

Pour en savoir plus sans se prendre la tête, direction La Maison des Climats, à Beaune ! Fresque numérique ou  maquette du vignoble des Côtes de Nuits et de Beaune, ses espaces de découverte vous apprendront tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre l’histoire, la géologie et la toponymie des Climats bourguignons.

 

Un greeter est un habitant bénévole qui vous accompagne le temps d'une rencontre conviviale et gratuite dans sa ville. Il partage avec vous ses anecdotes et ses passions, sa vie de tous les jours et son amour pour la Bourgogne, afin que vous puissiez vous sentir vous aussi "Bourguignon d'un Jour" ! Les Greeters du Pays Beaunois sont à l'image du territoire : différents selon qu'ils habitent à Beaune même ou dans les villages authentiques des alentours, selon qu'ils sont issus du monde agricole, viticole, ou d'autres métiers : enseignants, sages-femmes, experts en technologies de communication, mères de famille ou même anciens élus locaux, selon qu'ils ont toujours vécu ici ou qu'ils ont un jour quitté Paris, la Grande-Bretagne, voire l'Australie pour s'installer définitivement chez nous... Au gré de leurs envies – et des vôtres, partagez leur enthousiasme et leurs passions lors d'une balade ! 

 

Les adresses à ne pas manquer à Beaune ?

 

Pour se régaler

Loiseau des Vignes, le restaurant estampillé "Bernard Loiseau" et spécialiste du vin au verre

Le caveau des arches, l'une des adresses incontournables de la gastronomie Beaunoise

Le Carmin, une table créative et un esapce chaleureux menés par un chef de talent

Le relais de Saulx, l'émotion est dans l'assiette avec le chef Olivier Streiff

 

Pour se détendre

Le Spa Marie de Bourgogne

Au sein de l’hôtel Le Cep à Beaune se cache un espace chic et raffiné : le spa Marie de Bourgogne. Installé sur plus de 350m2, il vous offrira de nombreuses expériences sensorielles ! Besoin de recharger les batteries ? Plongez votre corps dans -153° grâce à la cryothérapie, laissez-vous masser par des jets d’eau ou profitez d’un massage avec de l’eau… mais à sec. Stressés ? Relaxez-vous dans le hammam ou profitez d’un soin du visage. Grâce aux produits de cosmétique locaux Vinésime, soyez sûrs de repartir avec une belle peau !

 

Pour nourrir son esprit …et sa cave

La Librairie Athenaeum, pas moins d’un immeuble entirer dédié aux nourritures intellectuelles, au design et aux arts de la table et bien sur au vin…face aux hospices de Beaune.

 

Pour devenir un pro de la dégustation

L’école des vinsVous savez mais vous n'osez pas...Vous aimez, mais vous n'y connaissez rien...Poussez la porte de l'école des vins ! 

Sensation vinnovice ou amateur de vin, n'hésitez pas à vous plonger, pour quelques heures ou quelques jours, dans l'univers fascinant des Vins de Bourgogne. 

 

Pour louer un vélo et sillonner les vignes 

La « Voie des Vignes » relie Beaune à Santenay. Le parcours, emprunté depuis toujours par les vignerons, s’étend sur 23km. A peine une journée vous suffiront pour découvrir les secrets et merveilles de ce vignoble millénnaire a deux coups de pédales de la ville…facile !   

 

Pour faire de beaux rêves

Le Domaine de la Terre d'Or à Beaune

A Beaune, au-dessus des vignes, vue inoubliable sur la vieille ville, cette chambre d'hôtes de charme vous fera oublier le monde extérieur ! Les tilleuls, maison contemporaine et chaleureuse avec son vaste séjour, ses jardins fleuris et ses terrasses étagées, abrite non seulement 5 chambres totalement "in love" mais aussi une grotte avec un jacuzzi tout à fait insolite ! Et avec un peu de chance, vous y croiserez une star de cinéma de passage à Beaune ;-)

 

L'hôtel Le Cep

Idéalement situé au cœur de la ville médiévale de Beaune, l’hôtel de luxe Le Cep est situé à deux pas du célèbre Hôtel Dieu des Hospices et de la basilique Notre-Dame. L’établissement 5 étoiles est une véritable institution, affilié aux prestigieux « Small Luxury Hotels of the World ». C'est le lieu de rendez-vous préféré des stars et personnalités en visite à Beaune ! 

 

Encore plus d'idées et de découvertes sur le site de l'Office de Tourisme de Beaune