Comment ne pas louper votre 1ère fois !

On le sait tous, une première fois est toujours une expérience ...inoubliable ;-) Alors pour votre premier trip en Côte-d'Or, on vous accompagne avec quelques étapes incontournables pour une 1ère fois au top ! Et on commence par un top 10 des lieux à ne pas manquer en Côte-d'Or !

 

Sur la frise du temps qu'on nous ressort chaque année entre le CP et la terminale, la Côte-d'Or coche toutes les cases ! De l'antiquité à l'époque contemporaine, révisez votre histoire avec #lacotedorjadore !

 

 

devil Nos ancêtres les Gaulois : Comme tout les fans d'Asterix, vous avez en tête l'image de Vercingétorix jetant (violemment ! ) ses armes aux pieds de César...mais sinon il faut bien avouer que 52 avant JC et le lieu de la bataille d'Alésia ne sont pas forcément des notions très claires dans votre esprit. Ca tombe bien car on vous promet qu'après votre visite au MuseoParc Alésia , vous engrangerez les "camemberts jaune" au trivial pursuit et les "lettre compte triple" avec carnyx (trompette de guerre gauloise) ! Quant aux plus curieux ou férus d'histoire celte, ils seront à la fois émus et émerveillés par le plus acien vase antique découvert dans le monde...et quel vase ! 1,65 mètre de hauteur pour 1100 litres de contenance ! Qui dit mieux ? Le musée du Trésor de Vix vous révelera l'histoire de cette princesse celte dont on retrouva la tombe, le char et les fabuleux bijoux en or au coeur de la Bourgogne...

 

 

angel Il est venu le temps des cathédrales....Notre-Dame de Paris est l'un des fleurons de l'architecture du moyen-âge mais heureusement pour tous les français...elle n'est pas la seule ;-) La bourgogne est une terre riche en patrimoine et la Côte-d'Or, un véritable "nid à monuments" ! De L'abbaye de Fontenay, qui vient de fêter avec panache ses 900 ans et qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco aux célèbres hospices de Beaune, avec leurs tuiles multicolores et leurs lits aux rideaux rouges indissociables du film "la grande vadrouille", en passant par le château du clos de Vougeot, vaisseau de pierre millénaire posé au coeur des vignes de la route des grands crus de bourgogne, les pierres de toutes tailles nous racontent une histoire de France totalement vivante ! 

 

 

enlightened Le siècle des Lumieres : Le roi Louis XIV, les pièces de Molière, les jardins de Lenôtre ou la musique de Lully, oui bien sûr ça vous parle...mais de là à citer tous les châteaux renaissance ou à danser le menuet, il y a encore un peu de chemin ? Nous sommes tous pareils, le 18ème siècle en "version live" c'est tellement plus facile à mémoriser que dans les livres d'histoire ! Allez hop, on se téléporte dans le merveilleux Château de Bussy-Rabutin, ou le comte Roger de Bussy-Rabutin, contemporain et pas forcément toujours copain avec le roi Soleil, passa ses 17 années d'exil et créa un décor intérieur et extérieur totalement fascinant encore de nos jours, c'est d'ailleurs un des lieux de prédilection de notre Mr Patrimoine préféré, Stéphane Bern ! et pour les passionnés de technologie, ne manquez pas la découverte de la Grande Forge de Buffon. Ce naturaliste du siècle des lumières a su mixer patrimoine, nature et métallurgie en créant au bord de l'eau l'une des plus anciennes forges industrielles de France ou l'on comprend encore mieux que dans "c'est pas sorcier" tout le procédé de fabrication du métal ! 

 

 

yes  Les plus beaux villages de France : Les châteaux, les abbayes, mouais...c'est pas trop votre truc ? Vous êtes plutot du genre balades le nez en l'air ? Alors vous êtes bien tombés ! Les charmants petits villages aux jolies maisons sont légions ici et on a même la chance d'en avoir 2 classés parmi les plus beaux de France ! Au coeur de l'auxois, la région verte et vallonnée de la Côte-d'or, Flavigny sur Ozerain et Chateauneuf en Auxois, sont de véritables décors de cinéma ! D'ailleurs Flavigny a servi d'écrin à Juliette Binoche et Johny Depp dans "Le Chocolat" ! Et si vous aimez le mode "petites ruelles sinueuses et pavées" comme en 1450, ne manquez pas la ville médiévale de Semur en Auxois, avec remparts, donjons et pont de pierre ! 

 

 

heart  Cerise sur le patrimoine  ! Pour clore ce top 10 du patrimoine Côte-d'Orien, il est impossible de ne pas ajouter un 11ème incontournable à votre programme : Le musée des beaux-arts de Dijon ! Totalement rénové durant 10 ans, il a réouvert ses portes et ses collections en 2019 ! Au coeur du Palais des Ducs de Bourgogne, lieu de pouvoir depuis plus de plus de 600 ans à Dijon, 50 salles d'expositions sont ouvertes au public sur plus de 4000 m² et proposent 1500 oeuvres à découvrir...le tout gratuitement ! 

 

Découvrez la richesse du patrimoine de Côte-d'Or ICI