Le TOP des activités de plein air pour s’éclater en Côte-d’Or !

Dans l’eau, sur terre ou en l’air ? Entre amis, en famille, à deux ? Vous préférez quoi ? Voici notre sélection d’activités nature originales pour profiter à fond de l’été en Côte-d’Or !

 

> Dans l'eau

Les casse-cous seront ravis, le TNCO ou Téléski Nautique de la Côte-d’Or n’attend que vous ! Dans un lac à l'eau turquoise long de 739 mètres vous pourrez vous essayer aux sensations du ski nautique et glisser avec style !

Le + : le joli site aménagé qui propose un coin restauration (burgers maison !), des coins détente farniente, des terrains pour faire de la pétanque, du ping-pong, de la slackline, du volley-ball ou baby-foot, le tout le long de la Route des grands crus de Bourgogne !

Go pour le TNCO !

 

Vous voulez du frais ? vous voulez encore du farniente ? La solution idéale s'appelle la Billebaude. C'est le titre d'un livre de l'écrivain du terroir Henri Vincenot, mais c'est surtout le nom du bateau promenade électrique qui navigue en père peinard sur le canal de Bourgogne depuis le port de Pouilly-en-Auxois. Croisière musicale, croisière gourmande ou croisière goûter, vous aurez l'embarras du choix pour ce moment au rythme des canards. Retour possible par le petit train électrique en saison estivale.

Découvrir la Billebaude 

© Office de Tourisme de Pouilly en Auxois

 

Pour mixer air frais et découverte insolite, un village s'impose : Bèze et ses grottes préhistoriques ! Une visite guidée à 12°C qui se fait à pied et en barque. En 40 minutes, la balade suit une rivière souterraine naturelle, à plus de trente mètres de profondeur et offre un magnifique voyage de couleurs et lumières au creux d'un amphithéâtre souterrain tapissé de stalactites.

Découvrir les Grottes de Beze 

© Les grottes de Bèze

A quelques minutes de Beaune, venez prendre un bol d’air et de nature aux Etangs d’Or… 16 plans d’eau pour les fanas de pêche et 200 hectares de verdure à explorer ! Des espaces de pique-niques, des aires de jeux pour enfants et des observatoires pour découvrir la faune et la flore environnante !

Les Etangs d’Or

 

Pour une expérience aquatique en pleine immersion, venez piquer une tête avec l’équipe d’Esox Diving qui vous emmènera dans un monde certes silencieux, mais néanmoins grouillant de vie. En quelques coups de palmes, vous partirez à la rencontre de brochets, truites, perches, carpes, brèmes, rotengles et autres écrevisses, peu troublés par la présence de visiteurs bipèdes. N’oubliez pas d’embarquer un appareil-photo étanche dans votre combinaison pour immortaliser ces tête-à-tête étonnants ! Chers débutants, n’ayez crainte, la fosse est accessible par une plage et l’entrée dans l’eau se fait progressivement jusqu’à 6 mètres de profondeur, à son rythme et sans stress. Alors qu’est ce qu’on attend pour faire son baptême de plongée ?

Plongez avec Esox Diving !

 

Envie de prendre de la hauteur ? La Maison de la Forêt vous invite à grimper aux arbres et de découvrez la forêt du Parc National depuis la cime des arbres, un point de vue inhabituel ! A l’aide de cordes, de harnais et d’un animateur diplômé, n’hésitez plus à venir pratiquer cette activité 100% nature en famille ou entre amis, le tout dans le plus grand respect de l’arbre. 

Immersion en pleine nature avec la Maison de la Forêt

Côte-d'Or Tourisme © R.Krebel

 

> Sur deux roues

Pour une balade à vélo le long du canal de Bourgogne, l’idéal est de prévoir une journée pour prendre le temps de pique-niquer au bord de l’eau. L’avantage du canal ? Le circuit est tout plat : les sportifs version light aimeront ! En vous baladant le long du canal, vous pourrez admirer les paysages verdoyants de la vallée de l’Ouche puis les monts de l’Auxois. N’oubliez pas de saluer les quelques éclusiers qui sont aujourd’hui moins d’une dizaine à exercer encore le métier.  

A l’Est de la Côte-d’Or, les balades à vélo riment avec « eau ». En vous promenant de ce côté du département, vous tomberez inévitablement sur un port, un lac ou une voie navigable (canal, rivière). Pour profiter au mieux de la Saône, longez la voie bleue en empruntant le parcours allant de Saint-Symphorien à Pagny-la-Ville sur 16,8km. Prenez le temps de découvrir la faune et la flore présente dans ce coin du département. Si vous avez pris votre journée pour vous balader, n’hésitez pas à faire un détour au lac de Chour où de nombreuses activités nautiques vous attendent.

En Côte-d’Or, se balader dans les vignes est un incontournable ! Pour se balader à vélo, il existe même une « Voie des Vignes » allant de Beaune à Santenay. Le parcours, emprunté depuis toujours par les vignerons, s’étend sur 23km. Une demi-journée vous suffit donc.  

Sur ce circuit, prenez le temps d’admirer le vignoble bourguignon, désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversez des villages aux noms mondialement connus comme Meursault, Volnay ou Pommard et profitez-en pour goûter à quelques crus (avec modération bien évidemment !) Un conseil : le meilleur moment pour vous balader dans les vignes reste tout de même l’automne où le vignoble se pare de ses sublimes couleurs dorées, une merveille !

 

Côte-d'Or Tourisme © R.Krebel / Côte-d'Or Tourisme © M.Abrial

 

> En l'air

Quoi de plus agréable qu’une belle balade en montgolfière ! Aucun effort à faire, il suffit de se laisser porter par le vent. Au petit matin ou au coucher du soleil, envolez-vous avec les oiseaux pour profiter du silence, de la vue et de la lumière exceptionnels. Pour une vue imprenable sur la Côte-d’Or viticole, embarquez dans l’une des montgolfières d’Air Escargot.  Survolez alors les plus beaux Climats de la côte de Nuits et de la côte de Beaune. Mais pas seulement ! Vous passerez également au-dessus de châteaux bourguignons aux toits vernissés, de champs de colza ou encore du canal de Bourgogne. Si le temps est idéal, vous pourrez même apercevoir les Monts du Morvan ou encore le Mont-Blanc !