Musée des Beaux-arts de Dijon : un week-end de fête pour l'inauguration !

Les amateurs d’arts et de culture peuvent se réjouir, le 17 mai prochain, le Musée des Beaux-Arts rouvre ses portes à Dijon ! Complètement métamorphosé, le parcours de l’exposition permanente donne accès à plus de 1500 œuvres réparties dans 50 salles que vous pourrez très bientôt explorer gratuitement. Au cœur de la cité des Ducs de Bourgogne, le weekend s’annonce festif !

 

5 raisons de visiter le Musée des Beaux-Arts de Dijon

1 > C’est gratuit pour tous !

2 > Le musée est logé dans le palais historique des Ducs, et il est un des seuls musées d’art en France à être noté 3 étoiles par le Guide Vert Michelin

3 > 20 siècles d’histoire sont à parcourir au sein du musée, des sarcophages égyptiens à la célèbre salle des 2 tombeaux et de leurs Pleurants, jusqu’aux toiles de Yan Pei-Ming.

4 > Grâce à la nouvelle extension, le musée sera désormais ouvert sur la ville et les toits du centre historique de Dijon.

5 > Vous pourrez à tout moment faire une pause ou déjeuner à la brasserie des Beaux-Arts située dans la magnifique cour du musée. Ne manquez pas également sa toute nouvelle boutique !

 

© François Jay

Hypothèse d’aménagement Place de la Sainte-Chapelle © Ateliers Lion Associés

 

Agenda du grand week-end festif les 17, 18 et 19 mai

 

Vendredi 17 mai

19h – Place de la Sainte-Chapelle

Ouverture des portes du Musée des Beaux-Arts, c’est le temps fort de cette soirée ! Accompagné du funambule Mathieu Hibon et du contrebassiste Bakus (cie Underclouds) cette prestation poétique hors du temps vous transportera entre ciel et terre.

 

Samedi 18 mai

C’est la 35ème Nuit Européenne des musées. Le nouveau Musée des Beaux-arts ne pouvait pas trouver meilleur moment pour se dévoiler ! Lors de cette journée, venez profiter d’une programmation culturelle « hors des murs »…

11h – Place Notre-Dame et 21h30 – Place de la Sainte-Chapelle

Venez à la rencontre des 3 poupées géantes de la Compagnie Transe Express, leurs robes démesurées et leur voix cristallines qui déambuleront en compagnie d’un orchestre dans le cœur de la ville.

22h30 – Place de la libération

Orchestre suspendu, danseurs, acrobates, bar et personnages hauts en couleur, c’est le clou du spectacle !

 

Dimanche 19 mai

15h et 17h – Place des Ducs

Deux virgule 6 couverts, une production 26000 couverts prendra possession des lieux, une prestation de rue cocasse mêlant humour et mélancolie qui fera le bonheur de tous !

 

Et pour que le plaisir ne s’arrête pas là, du 17 au 31 mai l’exposition du célèbre peintre contemporain Yan Pei-Ming sera à l’affiche. L’artiste expose une cinquantaine d’œuvres et met en lumière les émotions, sa révolte face à la brutalité du monde et sa douleur face aux drames intimes et familiaux.

© Yan Pei-Ming