La route du crémant

120 KM DE PUR BONHEUR À TRAVERS LES VIGNES DU PAYS CHÂTILLONNAIS

Aux confins de l’Aube et de la Haute-Marne, le vignoble du Châtillonnais, labellisé Vignobles & Découvertes, est réputé pour sa production de crémant. Au départ de Châtillon-sur-Seine, la Route du crémant fait halte chez les nombreux producteurs du crémant de Bourgogne. Arrêt obligatoire à l’OenoCentre Ampélopsis ou au Musée du vigneron pour découvrir la star des bulles bourguignonnes, son histoire et ses secrets de fabrication. Dans un magnifique paysage vallonné, la Route traverse d’anciens villages de pierre sèche, des coteaux ensoleillés et une somptueuse forêt de feuillus. Un biotope exceptionnel au cœur du Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, le onzième de France. Un pays où nature, histoire - c’est ici qu’a été découvert le Trésor de Vix -, et culture vigneronne cohabitent en parfaite harmonie.

Un trésor antique inégalé

Découverte à Vix, la tombe d’une princesse celte datée de 500 avant notre ère a mis au jour un fabuleux trésor. Son cratère, un vase en bronze aux proportions monumentales, est l’une des pièces antiques les plus importantes d’Europe. Présenté au musée du Pays Châtillonnais de Châtillon-sur-Seine, le vase est exposé avec de nombreux bijoux prouvant les échanges existant entre la Bourgogne celte et les pays du pourtour méditerranéen. Vase, bijoux et céramiques proviennent d’ateliers grecs, corinthiens et étrusques.
Enfin, vous retrouvez les vignerons et leurs maisons de pierres sèches qui seront heureux de vous accueillir et vous faire partager leur passion pour ce vin pétillant. Entre le Champagne et les grands vins de la Côte, le vignoble du Châtillonnais a trouvé sa place : il produit désormais 15% du Crémant de Bourgogne et ne cesse de gagner en renommée. De quoi faire sauter quelques bouchons de bouteilles ! 

Ainsi vous pourrez déguster un crémant de Bourgogne haut en couleurs avec ses 4 déclinaisons de couleurs: 

 - Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs est élaboré uniquement à partir de cépages blancs, principalement le Chardonnay. Sa fraîcheur et sa vivacité en font le compagnon idéal de l’apéritif et accompagnent également poissons et entremets. 

 - Le Crémant de Bourgogne Rosé est composé de Pinot Noir seul ou assemblé avec un peu de Gamay. Il accompagne les entrées et les grillades des belles soirées d’été. Il sera également très apprécié sur un sorbet aux fruits rouges. 

 - Le Crémant de Bourgogne Blanc est issu d’un assemblage des différents cépages autorisés, dont aucun ne prédomine, mais qui doit compter un minimum de 30% de Pinot Noir et/ou de Chardonnay. Bien équilibré, avec des arômes complexes, il est le complice de toutes les occasions. 

 - Le Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs élaboré à partir du cépage Pinot Noir est plus structuré et vineux. Il se sert à l’apéritif, mais accompagne aussi idéalement tout un repas. 

 Pour découvrir le Vignoble du Châtillonnais, destination labellisée Vignobles & Découvertes, profitez des offres labellisées.

Dans la même rubrique

Vous aimerez aussi